Le projet pédagogique
Lâenfant est considĂ©rĂ© comme un individu singulier Ă part entiĂšre avec sa propre histoire et son potentiel spĂ©cifique.
Les principes Ă©ducatifs sâappuient sur les besoins fondamentaux de lâindividu et guident le projet pĂ©dagogique. Ils permettent dâenvisager la dĂ©marche dâaccompagnement de lâenfant de la maison Ă la crĂšche pour lâaider Ă grandir et Ă se dĂ©velopper.
LâĂ©quipe assure lâencadrement quotidien des enfants. Elle est particuliĂšrement attentive au respect, Ă lâapplication et Ă la mise en Ćuvre du projet pĂ©dagogique. Elle est garante du bien-ĂȘtre et de lâĂ©panouissement de chaque enfant, des expĂ©riences et enrichissements qui lâamĂšneront Ă Ă©voluer au sein dâune vie de groupe. Elle fait preuve de qualitĂ© relationnelle afin de travailler en Ă©troite relation avec les parents des enfants accueillis.
L’Ă©quipe permet Ă chaque enfant dâinvestir son lieu de vie Ă son propre rythme, et en fonction de son degrĂ© de dĂ©veloppement psychomoteur. Il sâagit de proposer un amĂ©nagement de lâespace adaptĂ© et dĂ©diĂ© : une salle de jeux libres, des jeux Ă disposition des enfants, salle de repas, coin bĂ©bĂ©, dortoir indĂ©pendant⊠Autant de choses qui laissent libre lâenfant tout en lui permettant dâacquĂ©rir les apprentissages nĂ©cessaires Ă son Ăąge.
Chaque enfant se voit proposer une adaptation progressive, afin quâil puisse faire connaissance en douceur avec tous les acteurs de la crĂšche. Un autre Ă©lĂ©ment contribuant Ă la sĂ©curitĂ© affective de lâenfant est le fonctionnement en Ăąges mĂ©langĂ©s.
Le projet pédagogique est centré autour de:
LâactivitĂ© libre et lâautonomie de lâenfant
Lâobservation
La coéducation, ou comment chacun trouve sa place dans un lieu collectif
L’Ă©quipe accompagne les enfants dans leur dĂ©couverte dâeux-mĂȘmes, de leurs besoins et du monde qui les entoure Ă travers lâacquisition dâune autonomie adaptĂ©e Ă leur stade individuel de dĂ©veloppement. Lâespace a Ă©tĂ© amĂ©nagĂ© pour que lâenfant puisse faire ses propres dĂ©couvertes, Ă travers une alternance de pĂ©riodes dâactivitĂ©s (dirigĂ©es ou non) et de jeux libres. La notion de proposition est essentielle dans notre philosophie. LâintĂ©rĂȘt est de proposer aux enfants des ateliers susceptibles de favoriser lâĂ©veil et lâĂ©tayage de leurs capacitĂ©s psychomotrices: sorties, carnaval, interventions sur lâĂ©veil corporel ou musical ainsi que des activitĂ©s ouvertes sur lâextĂ©rieur sont mises en place pour que chaque moment du quotidien soit source de dĂ©couvertes et de construction.
L’Ă©quipe partage un certain nombre de valeurs:
Assurer la sĂ©curitĂ© physique et affective, le bien ĂȘtre et la santĂ© de l’enfant
Accompagner l’enfant vers la socialisation et l’autonomie
Favoriser l’estime de soi et faire confiance Ă l’enfant
Utiliser l’observation afin de rĂ©pondre au mieux aux besoins de l’enfant
En fonction du dĂ©veloppement de l’enfant, garantir le respect de soi, des autres et du matĂ©riel tout en posant un cadre rassurant
Proposer un lieu de vie accueillant favorisant l’imaginaire et le jeu libre en mettant l’amĂ©nagement de l’espace au cĆur de la rĂ©flexion
Mettre l’enfant au cĆur des Ă©changes et des pratiques tout en verbalisant
Encourager et soutenir l’accĂšs au langage de l’enfant
Accueillir, respecter les familles de toute origine, ĂȘtre dans une dĂ©marche de coĂ©ducation et soutenir la parentalitĂ©
Les activités proposées
Nos objectifs:
Favoriser le dĂ©veloppement sensori âmoteur
 Favoriser lâautonomie: lâenfant fait par lui-mĂȘme
Favoriser la libertĂ© de mouvement de lâenfant
DĂ©velopper lâimaginaire de lâenfant
Favoriser la socialisation et le langage
Respecter les besoins et les envies de lâenfant Ă participer ou non Ă lâactivitĂ©
Les jeux libres:
DĂ©couverte, autonomie, imagination, jeux de rĂŽle et imitation, dĂ©veloppement relationnel, sensoriel,âŠ
Mise en place et amĂ©nagement de lâespace en coins symboliques ou espace de jeux (poupĂ©e, voiture, ferme).
 Le professionnel est prĂ©sent mais plutĂŽt en observation, il assure une sĂ©curitĂ© affective de lâenfant, pour lui permettre de jouer sereinement. Le professionnel nâintervient presque pas durant les temps de jeux libres.
Les  activités dirigées:
LâactivitĂ© doit correspondre aux besoins et au dĂ©veloppement des enfants mais aussi Ă leur envie du moment. Il est important dâĂȘtre Ă lâĂ©coute des enfants.
Ce sont souvent des activitĂ©s sensorielles ou motrices (peinture, dessin, psychomotricitĂ©, âŠ).
LâactivitĂ© doit ĂȘtre prĂ©parĂ©e par le professionnel: installation du matĂ©riel, explication Ă lâenfant de ce quâil va faire,âŠdater et nommer les Ćuvres.
LâactivitĂ© nâest pas obligatoire, lâenfant peut participer ou observer.
Lâenfant peut sortir de lâactivitĂ© quand il le souhaite, mais il est important de signifier aux enfants le dĂ©but et la fin de lâactivitĂ©.
Les parents peuvent proposer des temps dâactivitĂ©s aux enfants en fonction de leurs compĂ©tences et de leur envie (exemple: spectacle de fin dâannĂ©e, musique,âŠ)
Les activités de psychomotricité:
Pour les plus petits: un espace est rĂ©servĂ© aux bĂ©bĂ©s afin quâils puissent Ă©voluer en toute sĂ©curitĂ©. Lâenfant nâest jamais mis dans une position quâil nâa pas encore acquise et quâil ne maitrise pas.
Par exemple:Â
Nous ne mettons pas lâenfant en position assise sâil ne sait pas sây mettre seul.
Pendant la pĂ©riode dâacquisition de la marche, nous proposons Ă lâenfant de se mettre pieds nus afin dâavoir de meilleures sensations ou de porter des chaussures adaptĂ©es. Lâadulte ne fera pas marcher lâenfant.
AccĂšs libre Ă la structure de motricitĂ©: Ă partir de moment oĂč lâenfant sait monter par lui mĂȘme dans la structure de motricitĂ©.
Mais attention aux plus petits qui nâarrivent pas toujours Ă descendre, lâadulte devra veiller Ă sa sĂ©curitĂ© et accompagner la descente en verbalisant. Si les adultes ne peuvent pas offrir la sĂ©curitĂ© nĂ©cessaire (par exemple au moment du repas) lâĂ©quipe pourra alors fermer lâaccĂšs Ă la structure.
Les activités extérieures:
LâĂ©quipe propose aussi aux enfants des sorties (parc, le marchĂ©,âŠ) ou des activitĂ©s Ă lâextĂ©rieur (spectacle,âŠ). LâĂ©quipe sollicite alors les parents pour accompagner le groupe.
Tous les enfants accueillis pourront avoir accĂšs Ă la cour extĂ©rieure. Pour les plus petits qui ne marchent pas encore nous mettons Ă disposition des tapis ou transats leur permettant dâexplorer lâenvironnement extĂ©rieur.