Le projet pédagogique

L’enfant est considĂ©rĂ© comme un individu singulier Ă  part entiĂšre avec sa propre histoire et son potentiel spĂ©cifique.

Les principes Ă©ducatifs s’appuient sur les besoins fondamentaux de l’individu et guident le projet pĂ©dagogique. Ils permettent d’envisager la dĂ©marche d’accompagnement de l’enfant de la maison Ă  la crĂšche pour l’aider Ă  grandir et Ă  se dĂ©velopper.

L’équipe assure l’encadrement quotidien des enfants. Elle est particuliĂšrement attentive au respect, Ă  l’application et Ă  la mise en Ɠuvre du projet pĂ©dagogique. Elle est garante du bien-ĂȘtre et de l’épanouissement de chaque enfant, des expĂ©riences et enrichissements qui l’amĂšneront Ă  Ă©voluer au sein d’une vie de groupe. Elle fait preuve de qualitĂ© relationnelle afin de travailler en Ă©troite relation avec les parents des enfants accueillis.

L’Ă©quipe permet Ă  chaque enfant d’investir son lieu de vie Ă  son propre rythme, et en fonction de son degrĂ© de dĂ©veloppement psychomoteur. Il s’agit de proposer un amĂ©nagement de l’espace adaptĂ© et dĂ©diĂ© : une salle de jeux libres, des jeux Ă  disposition des enfants, salle de repas, coin bĂ©bĂ©, dortoir indĂ©pendant
 Autant de choses qui laissent libre l’enfant tout en lui permettant d’acquĂ©rir les apprentissages nĂ©cessaires Ă  son Ăąge.

Chaque enfant se voit proposer une adaptation progressive, afin qu’il puisse faire connaissance en douceur avec tous les acteurs de la crĂšche. Un autre Ă©lĂ©ment contribuant Ă  la sĂ©curitĂ© affective de l’enfant est le fonctionnement en Ăąges mĂ©langĂ©s.

Le projet pédagogique est centré autour de:

🧾 L’activitĂ© libre et l’autonomie de l’enfant
🧾 L’observation
🧾 La coĂ©ducation, ou comment chacun trouve sa place dans un lieu collectif

L’Ă©quipe accompagne les enfants dans leur dĂ©couverte d’eux-mĂȘmes, de leurs besoins et du monde qui les entoure Ă  travers l’acquisition d’une autonomie adaptĂ©e Ă  leur stade individuel de dĂ©veloppement. L’espace a Ă©tĂ© amĂ©nagĂ© pour que l’enfant puisse faire ses propres dĂ©couvertes, Ă  travers une alternance de pĂ©riodes d’activitĂ©s (dirigĂ©es ou non) et de jeux libres. La notion de proposition est essentielle dans notre philosophie. L’intĂ©rĂȘt est de proposer aux enfants des ateliers susceptibles de favoriser l’éveil et l’étayage de leurs capacitĂ©s psychomotrices: sorties, carnaval, interventions sur l’éveil corporel ou musical ainsi que des activitĂ©s ouvertes sur l’extĂ©rieur sont mises en place pour que chaque moment du quotidien soit source de dĂ©couvertes et de construction.

L’Ă©quipe partage un certain nombre de valeurs:

🧾 Assurer la sĂ©curitĂ© physique et affective, le bien ĂȘtre et la santĂ© de l’enfant

🧾 Accompagner l’enfant vers la socialisation et l’autonomie

🧾 Favoriser l’estime de soi et faire confiance Ă  l’enfant

🧾 Utiliser l’observation afin de rĂ©pondre au mieux aux besoins de l’enfant

🧾 En fonction du dĂ©veloppement de l’enfant, garantir le respect de soi, des autres et du matĂ©riel tout en posant un cadre rassurant

🧾 Proposer un lieu de vie accueillant favorisant l’imaginaire et le jeu libre en mettant l’amĂ©nagement de l’espace au cƓur de la rĂ©flexion

🧾 Mettre l’enfant au cƓur des Ă©changes et des pratiques tout en verbalisant

🧾 Encourager et soutenir l’accĂšs au langage de l’enfant

🧾 Accueillir, respecter les familles de toute origine, ĂȘtre dans une dĂ©marche de coĂ©ducation et soutenir la parentalitĂ©

Les activités proposées

Nos objectifs:

🧾 Favoriser le dĂ©veloppement sensori –moteur

🧾 Favoriser l’autonomie: l’enfant fait par lui-mĂȘme

🧾 Favoriser la libertĂ© de mouvement de l’enfant

🧾 DĂ©velopper l’imaginaire de l’enfant

🧾 Favoriser la socialisation et le langage

🧾 Respecter les besoins et les envies de l’enfant Ă  participer ou non Ă  l’activitĂ©

Les jeux libres:

🧾 DĂ©couverte, autonomie, imagination, jeux de rĂŽle et imitation, dĂ©veloppement relationnel, sensoriel,


🧾 Mise en place et amĂ©nagement de l’espace en coins symboliques ou espace de jeux (poupĂ©e, voiture, ferme).

🧾  Le professionnel est prĂ©sent mais plutĂŽt en observation, il  assure une sĂ©curitĂ© affective de l’enfant, pour lui permettre de jouer sereinement. Le professionnel n’intervient presque pas durant les temps de jeux libres.

Les  activités dirigées:

🧾 L’activitĂ© doit correspondre aux besoins et au dĂ©veloppement des enfants mais aussi Ă  leur envie du moment. Il est important d’ĂȘtre Ă  l’écoute des enfants.

🧾 Ce sont souvent des activitĂ©s sensorielles ou motrices (peinture, dessin, psychomotricitĂ©, 
).

🧾 L’activitĂ© doit ĂȘtre prĂ©parĂ©e par le professionnel: installation du matĂ©riel, explication Ă  l’enfant de ce qu’il va faire,
dater et nommer les Ɠuvres.

🧾 L’activitĂ© n’est pas obligatoire, l’enfant peut participer ou observer.

🧾 L’enfant peut sortir de l’activitĂ© quand il le souhaite, mais il est important de signifier aux enfants le dĂ©but et la fin de l’activitĂ©.

🧾 Les parents peuvent proposer des temps d’activitĂ©s aux enfants en fonction de leurs compĂ©tences et de leur envie (exemple: spectacle de fin d’annĂ©e, musique,
)

Les activités de psychomotricité:

🧾 Pour les plus petits: un espace est rĂ©servĂ© aux bĂ©bĂ©s afin qu’ils puissent Ă©voluer en toute sĂ©curitĂ©. L’enfant n’est jamais mis dans une position qu’il n’a pas encore acquise et qu’il ne maitrise pas.

Par exemple: 

🎈 Nous ne mettons pas l’enfant en position assise s’il ne sait pas s’y mettre seul.

🎈 Pendant la pĂ©riode d’acquisition de la marche, nous proposons Ă  l’enfant de se mettre pieds nus afin d’avoir de meilleures sensations ou de porter des chaussures adaptĂ©es. L’adulte ne fera pas marcher l’enfant.

🧾 AccĂšs libre Ă  la structure de motricitĂ©: Ă  partir de moment oĂč l’enfant sait monter par lui mĂȘme dans la structure de motricitĂ©.

Mais attention aux plus petits qui n’arrivent pas toujours Ă  descendre, l’adulte devra veiller Ă  sa sĂ©curitĂ© et accompagner la descente en verbalisant. Si les adultes  ne peuvent pas offrir la sĂ©curitĂ© nĂ©cessaire (par exemple au moment du repas) l’équipe pourra alors fermer l’accĂšs Ă  la structure.

Les activités extérieures:

L’équipe propose aussi aux enfants des sorties (parc, le marchĂ©,
) ou des activitĂ©s Ă  l’extĂ©rieur (spectacle,
). L’équipe sollicite alors les parents pour accompagner le groupe.

🧾 Tous les enfants accueillis pourront avoir accĂšs Ă  la cour extĂ©rieure. Pour les plus petits qui ne marchent pas encore nous mettons Ă  disposition des tapis ou transats leur permettant d’explorer l’environnement extĂ©rieur.